MARS 2024
A la Une bleu

Rencontre entre Bordeaux INP et la Mairie de Bordeaux autour du DDRS

Bordeaux INP a accueilli hier une délégation de la mairie de Bordeaux en présence de Pierre Hurmic (maire de Bordeaux), Céline Papin (Adjointe au maire chargée des coopérations et territoriales, européennes et internationales et de l’enseignement supérieur / recherche), Denis Congiu (directeur de cabinet) et Clément Boban (conseiller au cabinet du maire).

Objectif : faire découvrir Bordeaux INP en matière d’offre de formation, de recherche, et plus spécifiquement partager la stratégie de l’établissement en termes de développement durable, de responsabilité sociétale et environnementale.

Au programme :
- Rencontre avec la direction de l’établissement et ses écoles
- Présentation de l’ENSEGID et de l’ENSMAC, deux écoles fortement engagées sur les transitions (échanges avec les étudiants)
- Visite du bâtiment ENSEGID accueillant un procédé innovant de géothermie réversible avec stockage inter-saisonnier d'énergie nommé ATES (Aquifer Thermal Energy Storage)
- Échanges avec le groupe de recherche « Energie : Matériaux et Batteries » hébergé sein de l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB – CNRS / Bordeaux INP / université de Bordeaux)
- Rencontre avec Dionymer, start-up hébergée à l’ENSMAC et spécialisée dans la transformation des déchets organiques en matériaux polymères biodégradables (PHA) qui sont des alternatives bas-carbone pour remplacer les plastiques pétrochimiques.
DDRS
AcclimaCampus – Edition 2024
Les élèves-ingénieurs de l’ENSEGID ont participé à l’édition 2024 d’AcclimaCampus. Ce concept est créé et développé par AcclimaTerra pour solliciter les étudiants des différents campus universitaires/centres d’enseignement de Nouvelle-Aquitaine afin qu’ils co-organisent et co-animent des évènements ou activités visant à valoriser les messages du comité. Les étudiants peuvent ainsi travailler l’interdisciplinarité et la connaissance des enjeux liés au changement climatique et à l’adaptation.

Cette année, sur la base des 2 cahiers thématiques d’AcclimaTerra « plans d’eau » et « Énergies renouvelables », les étudiants de 3ème année de l’école ont mené des projets de médiation scientifique sous forme de vidéos réalisées dans le cadre de l'Unité d'Enseignement " Interactions entreprises et société " (module enjeux sociétaux).

[Découvrir les vidéos]
Top Actus

Bordeaux INP démocratise les sciences et les formations d’ingénieurs auprès d’un jeune public

Bordeaux INP, en tant qu’établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, a pour mission de démocratiser les formations d’ingénieurs et plus largement les sciences auprès des jeunes publics. Pour cela, Guillaume Ferré, enseignant de l’ENSEIRB-MATMECA et chercheur au laboratoire Intégration du Matériau au Système (IMS – Bordeaux INP / CNRS / université de Bordeaux) s’est rendu au lycée Claveille de Périgueux (24) dans le cadre de la Semaine des Mathématiques. Ce fut l’occasion pour lui de parler à des collégiens de son parcours, de son métier et de la place des mathématiques dans notre quotidien.

Le vendredi 22 mars, ce fut au tour de 44 élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire Saint Exupéry à Pessac de se rendre dans les locaux de l’ENSEIRB-MATMECA. Ils ont pu découvrir les formations et métiers d’ingénieur à travers une visite de l’école et des ateliers menés par des étudiants et personnels de l’ENSEIRB-MATMECA, l’ENSPIMA et l’ENSEGID. Cette matinée s’inscrit dans le projet pédagogique « Ingénieur.es en herbe » qui se déroule en 3 temps. Ce projet est porté par Bordeaux INP en coopération avec l’association Elles bougent et le campus bordelais Thales Aerospace.

Les écoles de Bordeaux INP en tête des classements

L’ENSTBB occupe les Top 10 des nouveaux classements de l’Étudiant et du Figaro Étudiant ! En effet, l’école est en 5ème position des écoles d'ingénieurs comptant le plus de filles selon le classement de l’Étudiant. Aujourd’hui, la parité n’est pas atteinte dans les établissements recensés où les femmes représentent 29% des effectifs. Cependant, certaines filières comme la biologie attirent davantage de filles que de garçons.

L’ENSTBB est également dans le Top 5 des meilleures écoles d’ingénieurs en biologie selon le Figaro Étudiant. Ce classement a pris en compte de nombreux critères dont la sélectivité de l’école au concours, le taux d'enseignants-chercheurs par étudiant ou encore la part de diplômés poursuivant en thèse.

Enfin, l’ENSEIRB-MATMECA, pour la 2ème année consécutive, fait partie des écoles d'ingénieurs classées au rang A+. Elle accède pour la 1ère fois au TOP 30 et se hisse à la 27ème place sur 170 établissements ! Elle obtient également la 4ème place pour la spécialité “informatique”. Un classement qui vient récompenser les bons résultats de l'école en termes d'excellence académique (sélectivité de l'école au concours, taux d'enseignants-chercheurs par étudiant et part de diplômés poursuivant en thèse), les relations avec les entreprises, l'ouverture à l'international, l'insertion professionnelle, le développement durable et l'ouverture sociale.

[En savoir plus]

Challenge de la mobilité 2024

Du 3 au 16 juin 2024 se déroule la semaine de la mobilité sur le campus bordelais. Cette action nationale, portée par l’Ademe et Bordeaux Métropole sur notre territoire, a pour but de sensibiliser aux questions de mobilité et encourager les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle.

L’établissement participe à cet événement. L'objectif est de mobiliser un maximum de personnels et étudiants qui viendront travailler autrement en privilégiant la marche, le vélo, les transports en commun ou le covoiturage par exemple.

L’Armée de l’Air et de l’Espace en visite à l’ENSC

Le 31 janvier dernier, le Général Stéphane Mille, chef d’État-major avec le comité national stratégique (Costrat) de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) se sont rendus à l’ENSC pour une journée de prospective Cognitique-IA et futur de la défense et l’action aérienne.

Cette visite scientifique et technologique a ainsi confirmé les liens étroits qui associent l’école avec l’AEE depuis plus de 10 ans sur des problématiques diverses comme le commandement et le contrôle des opérations augmentés par IA ou encore la défense contre les actions néfastes de guerre cognitive numérique des grands acteurs étrangers. De plus, l’ENSC forme de jeunes ingénieurs futurs réservistes de l’AEE.

L’ENSPIMA visite la Base Aéronavale de Lann Bihoué

L’ENSPIMA a organisé pour ses étudiants une visite à la base aéronavale de Lann-Bihoué le 21 mars. Les élèves-ingénieurs ont été chaleureusement accueillis par le commandant de la BAN et Gilles Decroix, un consultant en aéronautique. Ils ont ainsi pu avoir accès aux hangars des modèles d’avion : Atlantiques 2 et Hawkeye. Des explications précises et des informations enrichissantes leur ont été données par des jeunes officiers, passionnés par leur métier. Cette immersion concrète dans le domaine aéronautique a été vivement appréciée par les étudiants et leurs enseignants.
[En savoir plus]

Conseil de Perfectionnement de l’ENSPIMA

Le jeudi 28 mars s’est tenu à l’Institut Evering le deuxième Conseil de Perfectionnement de l’ENSPIMA.
Ce conseil a pour objectif pour dresser un bilan de l’évolution de cette jeune école, désormais accréditée jusqu’en 2027 par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

En plus de l’équipe pédagogique, des représentants étudiants et des alumnis, les partenaires industriels (Armée de l’Air et de l’Espace, Sabena Technics, Ariane Group, Thalès, Dassault Aviation, Sopra Stéria, Airbus et Airbus Helicopters) de l’école étaient présents.

Ce conseil a permis, entre autres, d’échanger sur les programmes liés aux enseignements dans les domaines du Maintien en condition opérationnelle (MCO) et de la Maintenance, réparation et révision (MRO) qui font l’unicité de l’ENSPIMA en France.

MOOC « Biosourcé vs pétrosourcé : une substitution possible ? »

Découvrez le premier MOOC de Bordeaux INP conçut par l'ENSMAC sur la plateforme FUN (France Université Numérique).
Ce cours interactif vise à répondre à deux questions : L’utilisation de la biomasse serait-elle une des solutions aux enjeux écologiques ? Comment rendre son exploitation durable ? Ce MOOC questionne la possibilité de poser un nouveau regard sur les bioressources et l’usage à en avoir.

Vous pouvez d'ores et déjà vous y inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.
[S’inscrire au MOOC]

Ouverture du module “Outils pour le système de management RSE” de l’ENSMAC

L’ENSMAC propose à toute personne exerçant des missions de management et qui souhaite y inclure une démarche RSE de suivre à distance le module “Outils pour le système de management RSE” à partir de mai 2024.
Inscription avant le 22 avril.
[S’inscrire]

Portrait d'Alicia MARIE : jeune ingénieure et présidente engagée

Découvrez l'interview d'Alicia MARIE, élève-ingénieure en 3ème année à l'ENSEGID et présidente de la Junior Initiative « Géoenvireau Etudes (G3E) » de l’ENSEGID dans le cadre des portraits "Journée Internationale des droits des femmes" réalisés par le magazine Capital.
[Lire le portrait]
Vous avez sans doute tous entendu l’expression :
« En avril, ne te découvre pas d’un fil. En mai, fais ce qu’il te plait. ».

Mais savez-vous de quand date cette expression ?
Elle trouve son origine au Moyen-Âge. En effet, à cette époque, il était régulier d’utiliser des proverbes pour transmettre des conseils sur la vie quotidienne. Les dictons météorologiques étaient particulièrement courants, car les conditions climatiques jouaient un rôle important dans la vie des agriculteurs et des travailleurs. Ce dicton spécifique est basé sur l’observation des variations météorologiques entre les mois d’avril et de mai en France. Avril, étant un mois de transition entre l’hiver et le printemps, est souvent caractérisé par des températures changeantes et des averses.
Recherche

Bienvenue au Professeur Raafat Mansour de l’Université de Waterloo

Durant tout le mois d’avril, Anthony Ghiotto, enseignant à l’ENSEIRB-MATMECA et chercheur au Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (IMS – Bordeaux INP / CNRS / université de Bordeaux) accueille le Professeur Raafat Mansour de l’Université de Waterloo au Canada.

Ce professeur, fellow de l’Institute of electrical and electronics engineers (IEEE) et spécialiste des radiofréquences proposera un séminaire à Bordeaux sur la conception de filtres radiofréquences. Il animera également plusieurs TD pour les élèves du département « électronique ». Enfin, ce sera l’occasion pour lui de rencontrer le service des Relations Internationales de l’école afin d’initier des collaborations par le biais d’échanges étudiants (stage ou semestre académique) avec l’Université de Waterloo.

La chimie au service de l’art

Des chercheurs bordelais, notamment du Laboratoire Chimie et biologie des membranes et des nano-objets (CBMN - Bordeaux INP / CNRS / université de Bordeaux) associés à des scientifiques du Metropolitan museum of art (MET) de New York, ont réussi à déterminer l’origine de l’ivoire d’objets d’art de plus de 4000 ans à partir de prélèvements microscopiques.
[En savoir plus]

De nouvelles découvertes révèlent les origines du courant
le plus puissant sur Terre

Une étude sur le Courant Circumpolaire Antarctique, plus vaste courant océanique sur Terre, connectant les océans Atlantique, Pacifique et Indien, a été menée par des chercheurs de plusieurs laboratoires dont le Laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC – Bordeaux INP / CNRS / université de Bordeaux). Ces recherches posent de nombreuses questions fondamentales concernant le futur de ce courant dans un contexte de changement climatique, du réchauffement global et de la fonte progressive de la glace en Antarctique.
[En savoir plus]

Vivant et numérique, au cœur de la santé de demain - Micro-conférences - Les Échappées inattendues

Sylvie Renaud, enseignante à l’ENSEIRB-MATMECA et chercheuse au Laboratoire de l’intégration, du matériau au système (IMS – Bordeaux INP / CNRS / université de Bordeaux), a participé aux Échappées inattendues, événement de médiation scientifique organisée par le CNRS. Cette micro-conférence proposait de faire le lien entre le vivant et le numérique pour répondre aux grands défis de demain. Sylvie Renaud animait la conférence : BioÉlectronique et santé, quand des circuits numériques sont connectés à l’humain à des fins thérapeutiques.
[Voir ou revoir les micro-conférences]

Application Banc2Touche

Conçue par 3 étudiants de l’ENSEIRB-MATMECA présents dans l’incubateur Bordeaux INPulse, l’application Banc2Touche est conçue pour faciliter la recherche de partenaires de jeu pour le football et le padel. Elle offre une plateforme conviviale où les joueurs peuvent se connecter, trouver des partenaires de jeu dans leur région et organiser des matchs. Maintenant, à vous de jouer !
[Télécharger l’application]
Agenda
09.04 / 10ème journée « Perspectives et défis de l’IA » par l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle
=> Amphithéâtre - ENSC
En présentiel ou à distance // Inscription obligatoire pour la participation en présentiel
[En savoir plus]

11.04 - 13h15 > 13h45 / Les rencontres Scientifiques de l'ENSEGID #12
=> Auditorium - ENSEGID
Titre : “Modélisation du transport réactif des polluants dans les eaux souterraines “ par Béatriz Coral
Ouvert à tous
[En savoir plus]
www.bordeaux-inp.fr
custom custom custom custom custom custom 
Footer
Email Marketing Powered by MailPoet